Institutions et Organisations

Chaque organisation accomplit de fait une fonction double:

  • Une tâche primaire : c’est la raison d’être de l’organisation, sa mission principale, objective et rationnelle, celle qui définit ses échanges avec son environnement.  
  • Une tâche latente, celle d’être le contenant, la scène où se jouent les dynamiques individuelles et groupales des personnes travaillant au sein de l’organisation. Ces dynamiques agissent par exemple sur le rapport de l’individu à son rôle professionnel, à l’autorité, ou encore sur la communication entre divers groupes professionnels. Elles sont inconscientes et restent de ce fait peu abordées par les techniques de gestion habituelles.

Prendre en compte cette double dimension permet de créer du sens dans le fonctionnement de l’organisation, en reconnaissant tant la réalité interne de l’organisation, des personnes qui la constituent, que les exigences de l’environnement dans lequel elle accomplit sa mission.

Les résultats escomptés sont notamment une diminution de la souffrance au travail, une meilleure collaboration interpersonnelle et inter-groupale, une productivité qui retrouve sa place d’épiphénomène du plaisir et de la responsabilité dans la pratique professionnelle.

Membre de l’Association Romande pour la Psychothérapie Analytique de Groupe (ARPAG), Dr Tadic s’est perfectionné dans la dynamique des groupes et des organisations au CEFFRAP et avec l’équipe de la Tavistock Consulting

Il vous propose un cadre d’intervention sur mesure pour élaborer les forces à l’œuvre au sein de votre organisation.

Contact : +41 (0)21 922 38 47