Institutions et Organisations

Chaque organisation accomplit de fait une double fonction:

  • Une tâche primaire : c’est la raison d’être de l’organisation, sa mission principale, objective, celle qui définit ses échanges avec son environnement.  
  • Une tâche latente, celle d’être le contenant, la scène où se jouent les dynamiques individuelles et groupales des personnes travaillant au sein de l’organisation. Ces dynamiques agissent par exemple sur le rapport de l’individu à son rôle professionnel, à l’autorité, ou encore sur la communication entre divers groupes professionnels. Elles sont inconscientes et restent de ce fait peu abordées par les techniques de gestion habituelles.

Nous pouvons faire l’hypothèse que la prise en compte de ce double aspect permet de créer du sens dans le fonctionnement de l’organisation, en reconnaissant tant la réalité interne de l’organisation, des personnes qui la constituent, que les exigences de l’environnement dans lequel elle accomplit sa mission. Les résultats escomptés sont notamment une diminution de la souffrance au travail, une meilleure collaboration interpersonnelle, une productivité qui retrouve sa place d’épiphénomène du plaisir et de la responsabilité dans la pratique professionnelle.

Membre de l’Association Romande pour la Psychothérapie Analytique de Groupe (ARPAG), Dr Tadic s’est perfectionné dans la dynamique des groupes et des organisations au CEFFRAP et avec l’équipe de la Tavistock Consulting

Il vous propose un cadre d’intervention pour élaborer les forces à l’œuvre au sein de votre organisation.

Contact : +41 (0)21 922 38 47

1 + 3 =